Deux expositions ont marqué la vie du musée de l’artillerie en 2012 :
Soldats de plomb, d’étain ou de papier, figurines de jeu ou de collection, se suivent, se croisent et se conjuguent dans cette exposition du musée de l’artillerie.
Aujourd’hui, le soldat de plomb a été tué par le bonhomme en plastique aux joues rondes. Les enfants et les pédiatres préfèrent Playmobil à Quiralu. C’est ainsi. Il faut vivre avec son temps.
Pour sa part, et loin de se contenter de son statut de simple morceau de métal, la figurine est devenue une somme de passions : passion des historiens, des créateurs, des collectionneurs, des peintres du dimanche ou de toujours.
Depuis l’essai de l’amateur au travail d’orfèvre des meilleurs, la figurine est une source de joie, de déception parfois, une école de patience, de précision, d’exigence sur soi.
Qu’il est heureux de concevoir encore, à l’ère du virtuel et du jetable, que la passion puisse se nicher dans un ensemble si réel, si permanent, ... si vivant !
Affiches consacrées à ces expositions
Vidéos à consulter à partir du site du musée de l’artillerie (juke box) ou plus simplement directement à partir de ces incrustations.
Soldats de plomb - Musées & particuliers par musee-artillerie
Soldats de plomb....les créateurs par musee-artillerie
La Dissidence en Martinique et en Guadeloupe par musee-artillerie
La dissidence en Martinique et en Guadeloupe par musee-artillerie