Historique > Archives des activités passées >
Activités culturelles 2010
 

L’année 2010 sera bien sûr marquée au plan de l’Histoire par le 70ème anniversaire de la Campagne de France (1940), en dépit de sa triste issue : la défaite avec l’armistice ! Mais au musée de l’Artillerie, comme pour beaucoup d’autres centres intéressés par l’Histoire de France, il conviendra de rappeler que certains de ses soldats se sont bien battus et qu’ils méritent bien d’être réintégrés dans leur Honneur en citant leurs faits d’arme..

Mais l’année 2010 va aussi marquer la fin d’une artillerie sol-air capable d’assurer aux forces terrestres la protection multi spectrale (moyenne, courte, très courte portée) en ne conservant qu’un seul régiment à terme des réformes en cours. Cette révolution dans l’artillerie mérite que l’on y consacre une journée de réflexion. C’est donc le thème central de la journée d’étude du 28 mai 2010, dont le programme vous est proposé un peu plus loin, et qui se déroulera sous la direction de Monsieur le professeur Philippe Richardot, délégué "méditerranée" de la Commission française d’histoire militaire, directeur de recherches à l’Institut für vergleichende Taktik, ainsi que du lieutenant-colonel Gilles Aubagnac, conservateur du musée de l’artillerie.

Puis l’année 2010 sera celle du regroupement de deux écoles militaires sur le site de Draguignan : l’école d’infanterie de Montpellier rejoindra l’école d’artillerie à Draguignan. Ces deux armes distinctes ont un passé commun glorieux qui sera célébré au musée par une exposition.

Autrement dans son fonctionnement habituel, le musée vous propose un certain nombre de rendez-vous entre conférences, expositions et journées exceptionnelles d’ouverture (portes ouvertes et Nuit des musées) et ce, pour le premier semestre.

1- Expositions :

  • Artillerie - Fenêtres ouvertes : du 16 au 30 mai 2010. Après une visite du musée de l’Artillerie en 2009, les élèves de l’atelier des Beaux Arts de Mme Dany Frisa de Draguignan ont accepter de relever le défi d’une exposition de peinture sur l’artillerie. Thème difficile qui permet à des néophytes de l’histoire militaire de transcender la vision première et d’exprimer leur créativité.
  • Fantassins et artilleurs : des uniformes, des armes et des batailles, de Castillon à aujourd’hui : fin juin à mi-octobre. L’artillerie et l’infnaterie ont chacune une culture qui leur est propre. Auc ours des siècles, celle-ci s’est forgée sur les champs de bataille de Castillon en 1453 à la Guerre du Golfe en 1991. L’esposition permettra de voir de belles collections d’armes et d’uniformes et de croiser des regards qur quelques batailles qui ont fait l’histoire de la France.

2- Manifestations nationales du ministère de la culture :

  • Nuit des musées : le samedi 15 mai 2010 de 19h00 à minuit :
    • à 19h30 : vernissage de l’exposition "Artillerie - Fenêtres ouvertes" ;
    • à 22h00, viste guidée du musée, en provençal, par Jean-Louis Domenge, Majoral du Félibrige.

3- Journées Portes Ouvertes de l’école d’artillerie :

    • samedi 29 et dimanche 30 mai 2010. Le musée sera ouvert de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.

4- Conférences du premier semestre :

  • Mardi 9 mars 2010 - à 18h, L’intervention américaine et sa logistique en France en 1917-1918, par le lieutenant-colonel (er) Jean-Pierre Giraud de l’arme du train.
  • Mardi 20 avril 2010 à 18h, État des forces terrestres françaises en juin 1940 : pouvaient-elles poursuivre le combat ? par le colonel(h) Paul Gaujac
  • Mardi 1er juin 2010 à 18h, Les testaments des militaires au XVIIIème siècle : le poids de l’Eglise par M. Thiriet, agrégé et docteur en histoire, chargé de mission Education Nationale auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre (DRHAT).

5- Journée d’études : le 28 mai 2010 sur le thème : Quelques aspects de l’histoire de la défense contre avions à la défense sol-air.

Programme prévisionnel [1]

  • A partir de 09h30 : accueil - café.
  • 09h30 : Introduction et mise en perspective par le lieutenant-colonel Aubagnac, conservateur du musée de l’artillerie.
  • 10h00 : La genèse du tir contre aéronefs, de Fleurus à la Grande Guerre par le lieutenant-colonel (er) Saint-Pôl.
  • 10h30 : Les canons antiaériens allemands de la Seconde Guerre mondiale par le professeur Richardot.
  • 11h00 : Artilleurs français et canons américains : l’artillerie du Corps expéditionnaire français en Italie (1943-1944), par le colonel (H) Gaujac.
  • 11h30 : L’artillerie antiaérienne et la défense sol-air soviétiques, de le Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, par M. Heninger du Centre d’études et d’histoire de la Défense.
  • 12h00 : Discussion puis pause pour le déjeuner.
  • 14h00 : Le système sol-air Hawk, par le lieutenant-colonel (er) Philippe Dentinger.
  • 14h30 : Le système sol-air Roland.
  • 15h00 : De la défense sol-air aujourd’hui et demain en France, par le colonel Vasseur, directeur des études et de la prospective de l’école d’artillerie.
  • 16h00 : Discussion et pause.
  • 16h30 : La symbolique des insignes sol-air de l’armée de terre française, par l’adjudant-chef Maisonnave, adjoint du conservateur de l’artillerie.
  • 17h00 : Conclusion par le professeur Richardot.

Nombre de places limité. il est conseillé de réserver - Tél et Fax : 04.83.08.13.86.

Pour la journée d’études du 28 ami 2010, prière de renvoyer le coupon réponse ci-joint avant le 17 avril 2010.

[1] susceptible de modifications






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan