Ce livre de monsieur Jean-Paul Autant rappelle les faits glorieux trop souvent (voire intentionnellement) oubliés pendant la Campagne de France en mai-juin 1940.
Il veut faire connaître l’efficacité, le courage et la combativité des défenseurs de la France.
Dans cette bataille, l’artillerie jouera un rôle de première importance, tout comme les blindés.
L’AMAD apporte son soutien à la diffusion de cette œuvre qui peut être consultée (et/ou acquise) au musée de l’artillerie.
Ce livre peut maintenant être acheté au musée de l’artillerie depuis le 12 avril 2010, où il a été mis en dépôt en nombre limité par la maison Bénévent puis France Europe Edition.
2ème page de couverture :
La bataille de Stonne relate l’histoire des soldats français qui stoppèrent une avancée de l’offensive allemande dans la zone pré-ardennaise du sud de Sedan, à partir du 14 mat 1940.
Cet ouvrage tend à combler une grave lacune en faisant la lumière sur un épisode de la campagne de France complètement ignoré des Français d’aujourd’hui. Il prend ainsi 1e contre-pied des idées reçues et prouve de manière éloquente la bravoure et la combativité de ces soldats face à plusieurs divisions ennemies qui se relayèrent et se coordonnèrent pour tenter de percer ici la ligne de front. Terribles combats, parmi les plus acharnés de toute cette période de la guerre, ils étaient surnommés par les Allemands le « Verdun de 1940 ».
En retraçant, jour après jour, les affrontements, La bataille de Stonne décrit en détail les enjeux, les unités engagées de part et d’autre, les actions déclenchées et leur impact sur l’adversaire.
Le livre achevé, le lecteur aura pris pleinement conscience de la véritable dimension de ces luttes qui, malgré leur ampleur meurtrière, ne purent repousser la longue nuit qui recouvrit la France. Mais il aura reconnu la juste place des défenseurs de Stonne, celle de l’honneur.
Jean-Pierre Levieux a combattu durant toute la bataille de Stonne au 242e régiment d’artillerie..Chevalier de l’ordre national du Mérite, Président d’honneur de l’amicale des artilleurs anciens combattants de la 3e division d’infanterie motorisée, il apporte ici son fidèle témoignage, ses informations spécialisées.
Jean-Paul Autant, l’auteur, et fils d’un combattant de Stonne. Docteur en sciences humaines, il étudie depuis plusieurs années le rôle de la France dans la Seconde Guerre mondiale et s’applique ici à l’examen rigoureux, approfondi des circonstances et du déroulement de la bataille.
La bataille de Stonne,mai 1940, un choc frontal durant la campagne de France, qui vient d’être réédité aux éditions Lavauzelle. Cet ouvrage a été édité en précédente parution chez France-Europe-Editions. Il relate des faits héroïques oubliés de 1940.(voir supra)
388 pages ; 22 x 15,5 cm ; broché
Illustrations : noir et blanc, et couleur. Cartes géographiques des combats jour par jour, photos d’époque durant ces combats, schémas explicatifs...
Éditeur : Editions Lavauzelle
Collection / Série : Histoire, Mémoire & Patrimoine
Prix de vente au public (TTC) : 34,80 €
ISBN 978-2-7025-1637-9
EAN 9782702516379
1939-1946 : jeune Français appelé au service militaire à la fin de l’été 1939, le père de l’auteur, Marcel Autant, participe à toutes les phases de la Seconde Guerre mondiale. Il combat à Stonne (au sud de Sedan) face aux blindés de Guderian en mai 1940, subit la défaite de juin, s’engage dans l’armée d’armistice jusqu’à sa dissolution fin 1942. Civil, déporté de force au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, il s’évade pour retrouver sa France natale et rejoint alors la Résistance, près de Vichy.
Le maquis, 1es combats de la Libération, l’engagement au sein de la 1e armée française, la campagne d’Alsace, la prise de Colmar, le franchissement du Rhin, la poursuite de l’offensive en terre ennemie, l’occupation de l’Allemagne sont autant d’épopées partagées par cet homme ordinaire.
Surmontant d’incroyables épreuves, il côtoie la mort, approchant des personnages éminents comme de Lattre, Salan ou Béthouart.
Jean-Paul Autant docteur en sciences humaines, étudie depuis de nombreuses années le rôle de la France durant le second conflit mondial.
Après La bataille de Stonne, mai 1940, un choc frontal, devenu un livre référence qui a contribué à sortir de l’oubli une bataille emblématique, il écrit maintenant un ouvrage plus intimiste. Récit biographique d’un soldat représentatif de ces temps de guerre, l’auteur mène ici une étude détaillée, étayée de nombreuses références, où la dimension humaine enrichira le lecteur.
ISBN : 978-2-296-96731-1
Il rapporte l’oeuvre acharnée du chancelier pour établir une paix civile au temps de l’apparition de la Réforme protestante et des guerres de Religion (période ensanglantée notamment par la Saint-Barthélemy).
380 pages ; 22 x 15,5 cm ; broché
Illustrations : noir et blanc, croquis, photos, dessins, documents d’époque...
Éditeur : Editions Lavauzelle
Collection / Série : Histoire, Mémoire & Patrimoine
Prix de vente au public (TTC) : 28,30 €
ISBN 978-2-7025-1636-2
EAN 9782702516362
Détails de la page 4 de couverture :
Humanisme, tolérance, fanatisme, paix civile et guerre de Religion, Patrie et Foi : des mots qui résonnent toujours dans nos sociétés.
Ces thèmes avaient déjà force et vigueur, souvent couleur de sang, au XVE siècle, celui où Michel de L’Hospital, « qui avoit fleur de Lys dans le Coeur », magistrat vertueux et sage, tenta d’apaiser les tragiques querelles qui déchiraient le royaume de France.
Ce livre présente la personnalité rare de l’illustre chancelier dans ses dimensions publiques et privées, homme d’Etat, humaniste, érudit, poète...
Il nous plonge dans l’histoire de France aux règnes tourmentés, nimbés de légendes : François Ier, Henri Il, Catherine de Médicis, Charles IX... Epoque qui ne manque ni de gloire ni de splendeur mais bouleversée par les rivalités et les discordes, ensanglantée par les guerres civiles apparues lors de la Réforme protestante.
Durant cette période de grands périls, certains épisodes gravés dans la mémoire collective ont toujours fait frémir d’horreur comme l’explosion de barbarie de la Saint-Barthélemy.
Le lecteur observera les événements, les personnages, les divers partis, leurs luttes fratricides. Il découvrira aussi l’originalité de la politique du grand homme et ses multiples tentatives de réconciliation et d’instauration de la paix civile dont L’ Hospital fut, par son rayonnement particulier, un courageux et inlassable artisan.
L’AUTEUR
Jean-Paul AUTANT, docteur en sciences humaines, nous invite au cœur d’un siècle passionnant mais convulsif, aussi policé qu’excessif, empli d’espoir et d’ambition mais lourd de ses angoisses et de ses antagonismes, monde contrasté, haut en couleur, issu de la Renaissance.
CODE ARTICLE : 8013400Z
ISBN 978-2-7025-1636-2