Historique > Archives des activités passées >
Programme scientifique et culturel : Septembre à décembre 2006

Avec le soutien de l’Association des amis du musée de l’Artillerie.

Expositions, jusqu’au 20 septembre 2006

La chenille et le canon

Si le char moderne apparaît avec le moteur à essence, son concept existe dès l’Antiquité et Vinci en dessine même un projet. Alliance du canon et de la chenille, le char d’assaut naît dans l’artillerie et se développe durant la Grande Guerre pour franchir les tranchées. Facteur de la victoire des Alliés en 1918, il devient ensuite, à partir de 1939, l’enjeu majeur de la guerre mécanique. Pour comprendre cette révolution technique et militaire, l’exposition (uniformes rares, armes, souvenirs, maquettes, photos, ...) explique la création du char de combat en 1916, son évolution ensuite ainsi que l’influence de la chenille dans de nombreux domaines civils.

Le 14 juillet en peinture

Exposition d’une trentaine de toiles Hervé Thibault, inspirées par le défilé du 14 juillet à Paris. Ce peintre intimiste a été ému par le panache et la dignité des soldats en parade.

Journées européennes du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Outre la visite du musée, le « petit train » mis en place par la ville de Draguignan vous fera découvrir les 60 hectares du quartier Bonaparte, et les matériels moderne de l’artillerie : une occasion unique...

Le Temps de lire

Du 15 octobre au 13 décembre

En partenariat avec la bibliothèque patrimoniale de l’Ecole de l’Artillerie. Expositions de livres rares du XVII° et XIX° siècles sur les poudres et la pyrotechnie.

Journée d’études « La poudre : poudre de guerre, de chasse et de fête »

samedi 14 octobre 2006 de 9 H à 18 H

Dans le cadre de la Fête de la Science 2006 en partenariat avec :

• le laboratoire d’anthropologie
  • « Mémoire, identité et cognition sociale » de l’université de Nice-Sophia Antipolis,
  • l’association de Sauvegarde, d’études et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du Centre-Var,
  • et la délégation Méditerranée de la Commission française d’histoire militaire.

Programme (sous réserve)

• La production des poudres de guerre en France au XVIII° (M. Naulet, professeur d’histoire)
  • Les poudrières de la région toulonnaise (M. Gros)
  • La poudre illicite et de contrebande (Mme Ada Acovisioti- Hameau, ethnologue)
  • Les poudres modernes (Par un officier de l’EAA)
  • Sentir la poudre (M. Joël Candau, professeur d’anthropologie au LAMIC)
  • Démonstration de tir avec un fusil du XVIII° (M. Emmanuel Médéah)
  • La poudre dans les fêtes locales (M. Daniel Dosetto, ethnologue)
  • Des cailloux pour mettre le feu aux poudres ( M. Philippe Hameau, maître de conférence au LAMIC)
  • Les feux d’artifice aujourd’hui (Société Lacrois-Ruggiéri, sous réserve)
  • Jouer avec la poudre à la St Jean et à la St Eloi à Signes (C. Rosatti et C. Morice, étudiantes, LAMIC)
  • Les légendes de Sainte-Barbe (Pierre Saint-Pôl)
  • Le musée technique des poudres (sous réserve)
  • Le musée de la poudre du Péloponnèse (A. Louvi, historienne).

Voir le bulletin d’inscription donné en pièces jointes. Vous devez d’abord le sauvegarder sur votre ordinateur, le remplir, l’imprimer et le joindre à un chèque avant de l’envoyer à l’adresse indiquée.

Cycle de conférences

Du fait du nombre de places limité, il est conseillé de s’inscrire au préalable pour suivre les conférences. (Tel : 04 98 10 83 86)

• Jeudi 21 septembre - 18 H « Les premières expérimentations de char au début du XX° siècle » par le LCL Paul Malmassari, du département Terre du service historique de la Défense. Cette conférence est un prolongement de l’exposition temporaire « La chenille et le canon »
  • Jeudi 26 octobre -18 H « Trois expéditions de dirigeables, deux drames : le Dixmude en Méditerranée, le Norge et l’Italia au pôle Nord ». par l’Adjudant-chef Richard Maisonnave, adjoint technique du conservateur du musée de l’Artillerie et par Monsieur Jean-Louis Aguer, conférencier au musée de l’air et de l’espace du Bourget.
  • Mercredi 22 novembre - 18 H « Suez, 1956 : une expédition pour rien ? » par le colonel (H) Paul Gaujac, ancien chef du service historique de l’armée de terre. Cette conférence s’inscrira dans les manifestations liées au cinquantenaire de la campagne de Suez : exposition au musée des troupes de marine à Fréjus et colloque à l’Ecole militaire organisé par le service historique de la Défense.
  • Jeudi 14 décembre - 18 H « Souvenirs personnels du chiffreur du général de Gaulle » par Monsieur Alexandre Le Gall qui a été le sous-officier du chiffre en service auprès du président de la République de 1964 à 1969. A l’issue de la conférence, M. Le Gall dédicacera son ouvrage « Le chiffreur du général » préfacé par M. Hubert Falco (éditions Presse du Midi, 2005).

Coupon réponse

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan